DIVACORE FETE LE COURT METRAGE – BLOG
Acheter
en ligne
Essayer
en magasin
DIVACORE FETE LE COURT METRAGE

Ce week-end c’est court-métrage à volonté pour vibrer, rire et ressentir la magie du cinéma.

C’est parti pour la Fête du Court-métrage du mercredi 13 au dimanche 18 mars ! Projections, expositions, rencontres, animations… Avec plus de 10 000 évènements, célébrez le film de court-métrage partout en France et à l’international.

DIVACORE FETE LE COURT METRAGE !

(re) Découvrez la magie du cinéma dans toute la France avec la Fête du court-métrage et une sélection de 195 grands films courts diffusés dans plus de 4 000 lieux !

Organisée par L’Association Faites des Courts, Fête des Films et soutenue par L’Agence du court-métrage, la Fête du court-métrage permet à tou.te.s d’apprécier des films courts et libres de droits.

Que l’on soit cinéphile ou néophyte, les programmes s’adressent à tous les publics des plus jeunes, aux familles et à tou.te.s les passionné.e.s de cinéma.

Venez découvrir les talents, la richesse et l’innovation de cet art de l’image qui s’ouvre à de nouvelles techniques de réalisation avec des animations innovantes, de la réalité virtuelle et des prises de vues en temps réel.

DIVACORE FETE LE COURT METRAGE !

Parmi les 35 villes ambassadrices, la ville de Metz a été désignée haut lieu du court-métrage. Portée par l’Association Cycl-one depuis quatre ans, l’Edition messine de la fête du court-métrage s’étend sur plusieurs villes pour une envergure inédite en 2019. Plusieurs sites accueilleront gratuitement le public avec des projections, des ateliers, des animations festives et ludiques et surtout des rencontres ! Les projections de court-métrages se dérouleront :

  • Mercredi 13 mars à l’Agora de 14h à 18h
  • Mercredi 13 mars à la Maison de l’Étudiant de 18h à 22h30
  • Vendredi 15 mars 2019 au KLUB à 19h30
  • le 16 et 17 mars à la MCL Metz à 14h

C’est quoi un court-métrage ?

Au-delà du clivage court-métrage et long métrage, c’est quoi un court-métrage ?

En anglais, la distinction est faite entre « featurette film » long de 40 minutes maximum et « very short film » pour un film de 3 minutes maxi !

Un long métrage dépasse 2400 mètres soit plus de 8 bobines de film de 35mm équivalent à plus d’1 heure et 28 minutes de film. Le court-métrage durerait alors moins de 33 minutes (soit 3 bobines maxi). Entre les 2, se trouvent les moyens-métrages qui durent entre 30 et 60 minutes. Bien compliqué…

Afin de trouver un accord pour tous, la majorité s’accordent à dire qu’un court-métrage n’excède pas 20 minutes.

Un tel format court offre l’opportunité à plus de réalisateurs de s’exprimer : avec une réalisation plus souple, il permet à un plus grand nombre de s’y essayer contrairement à un format plus long qui impliquera plus de temps, de moyens humains et de budget finalement.

Ce qui ne signifie pas que les budgets des courts métrages soient moindres d’une part et d’autre part, la difficulté de ce moyen d’expression est de réussir à synthétiser un message ou une idée dans un temps plus limité.

Véritable tremplin pour de jeunes cinéastes, le court-métrage offre l’opportunité de développer une narration différente et la France regorge de talents créatifs et audacieux assurant la relève du cinéma français.

Ces réalisatrices et réalisateurs sont à découvrir très vite !

Vive le cinéma et le court-métrage

DIVACORE FETE LE COURT METRAGE et soutient ce format depuis plusieurs années en accompagnant des initiatives autour de cet art de l’image telle que celle soit des Courtisans et leur Court-Toit. Depuis 204, ils militent pour la valorisation de 400 et  500 productions annuelles à peine projetées. Découvrez ici comment Camille et Jérémy préservent cette espèce en voie de disparition avec leur cabine de projection itinérante qui mérite de faire des petits.

Amoureux de cinéma, de séries et de vidéos en tout genre, nos coups de cœur vont pour Le Voyage dans La Lune réalisé par George Meliès, le premier court-métrage de science fiction au monde. Projeté pour la première fois en 1902 dont nous avions déjà parlé ici et superbement re-sonorisé par Jeff Mills en 2016.

Notre coup de cœur intemporel allant pour le court-métrage d’animation de Robert Trujillo de Metallica « Tallica Parking Lot » dans lequel il s’est fait plaisir pour notre plus grand plaisir audio-visuel. Crée en 2013 pour le Fantastic Fest d’Austin, cette jolie pépite visuelle est un défilé d’images 2D et 3D s’inspirant largement de l’ambiance de “Heavy Metal Parking Lot” un documentaire des concerts de JUDAS PRIEST et DOKKEN. 

Tous les ingrédients métalleux y sont: une ambiance dark et rock’n roll, une bande son heavy et metal, des personnages complètement barrés… et un concentré de l’univers Metallica. Outre l’ambiance festival qu’on a adoré chez Divacore, ce sont les nombreuses références qu’on a noté : Lemmy de MOTÖRHEAD, South Park, Beavis et Butthead et surtout l’apparition du Mythe Cthuluh .

DIVACORE FETE LE COURT METRAGE: gagnez votre enceinte sans fil Ktulu 2+

DIVACORE FETE LE COURT METRAGE ce week-end et s’associe avec l’Association Cyl-One pour vous faire vous fait gagner votre enceinte Ktulu2+ blanche avec une tombola organisée à la Maison de la Culture et des loisirs du Port Saint Marcel à Metz les 16 et 17 mars. Les fonds seront reversés aux bénévoles de l’association.

Cette enceinte sans fil Ktulu 2+ offre toutes les technologies attendues pour profiter de son audio dans les meilleures conditions. Le son clair et parfaitement équilibré de l’enceinte Ktulu 2+ lui a permis de se classer parmi les meilleures enceintes au monde et son record d’autonomie de plus de 35h allié à sa facilité d’usage, son format compact et sa fonction de batterie externe en font le meilleur accessoire pour tous les audiophiles pour écouter sa musique ou partager ses vidéos.

Le gagnant sera tiré au sort le dimanche 17 mars en clôture du la Fête du court-métrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *